• J’ai eu mes calopsittes très jeunes, elles ne mangeaient pas encore seules car pour certaines c’était un sauvetage hivernal. Nous les avons donc nourrit nous-même à la pâtée d’élevage.
    Le contact humain dans sa prime jeunesse, fait que la calopsitte sera plus à l’aise avec ceux-ci que si elle n’en avait jamais vu auparavant. Mais la confiance qu’elle a en vous doit être bâti petit à petit et entretenu jours après jour. En effet, une calopsitte apprivoisé laissé à elle-même sans contact humain s’ennuiera et retournera à l’état sauvage.
    Donc si vous souhaitez avoir des calopsittes pour les regarder de loin dans une volière ou les faire reproduire, c’est tout à fait inutile de les prendre apprivoisés. Non seulement elles en seraient malheureuses car pas habitué d’être laissé à elles-mêmes, mais aussi elles perdront rapidement la qualité qui les rend si onéreuse.
    Une calopsitte apprivoisée doit donc être traité un peu comme un membre à part entière de la famille, être régulièrement stimulé (jeu, apprentissage, …) et être souvent avec son ami humain.

    DSC00051.JPG


    5 commentaires
  • Maintenant, votre petit protégé ne craint plus vos doigts, et accoure quand il distingue une graine entre eux. Il est temps de passer à l'étape suivante: qu'il ne craint plus de vous approcher, vous!

     

    Pour cela, vous avez besoin de très peu de matériel, juste ce que vous portez habituellement. Repérons tout de même ce qui est susceptible de l'intéresser:

    - les fermetures éclairs, ça les fascine et mes calopsittes sont toujours en train de les trituré, que ce soit les rails que le zip. Ça brille, c'est irrégulier, donc double raison de les intéresser.

    - des cordons, par exemple relié à un gilet à capuche. De par leur longueur, c'est facile à attraper, et c'est sympa à béqueter.

    - des bijoux: collier, boucle et bracelet. Ça brille et ça leur attire l'œil, mais prenez garde quand même. Ils ont le bec sacrément agile, et m'ont déjà dé-sertit des brillants, cassé des fermoirs et des perles de rocaille. Il vaut mieux privilégier la simplicité, des perles de bois sur une cordelette ou un bracelet brésilien.

    - les coutures, doublures et boutons des vêtements. Toutes irrégularités leur attire l'œil.

    - les cheveux, ça doit les changer des plumes, ils adorent les béqueter!

     

    Alors, comment ça va se passer? Vous pouvez déjà l'observer, voir sur quoi il zieute surtout, mais n'ose s'approcher. Privilégiez alors ce qui est assez long, pour l'approcher plus facilement sans vous plier en deux. Tendez le vers votre boule de plume, mais laissez-lui faire les premiers pas, comme pour la friandise.

    Et avec le temps, il accoure pour venir béqueter vos vêtements, profitant que vous soyez prêt de lui! Il sera donc de moins en moins farouche.

    les-tresses.jpg


    votre commentaire
  • La calopsitte a son petit caractère, et il y a des choses qu'elle n'aime pas, mais vraiment pas. Donc, pour que vous évitiez de commettre des impers envers votre compagnon à plumes, voici une liste de recommandations sur ce qu'il ne faut pas faire :
     
    - changer soudainement d'apparence (avoir une serviette sur les cheveux, porter un chapeau, …) :
    La calopsitte ne pourra pas vous reconnaître, et aura peur. Si vous l'approchez de trop près à son goût, elle va tenter de fuir en s'envolant, au risque de se faire mal dans une cage fermé.
     
    - l'attraper par-dessus :
    Elle déteste ça au plus au point. Mon père la fait à Kirouette quand il était à terre, non seulement il s'est bien fait pincé, mais depuis, il ne peut plus l'approcher. Si vous voulez la prendre avec vous, mettez votre doigt devant elle (deux pour les jeunes encore peu habile), et caressez-lui le ventre jusqu'à ce qu'elle monte dessus.
     
    - chercher à la toucher si elle ne vous connaît pas (ou si elle a mal) :
    Elle peut pincer très fort, jusqu'au sang, et il n'est pas évident de le lui faire lâcher (je parle d'expérience… ). Avant de mordre, elle vous préviendra en crachant, n'insistez pas. Si vraiment vous avez besoin de la manipuler, prenez des gants épais.
     
    - l'approcher dans l'obscurité :
    Ne voyant rien dans le noir, elle ne pourra pas vous reconnaître, et pendra peur. 

    - l'attraper en plein vol :
    La calopsitte est le plus rapide oiseau d'Australie, vous pourriez donc lui faire mal si vous l'attraper en plein vol, et lui faire peur à coût sur. Mieux vaut attendre qu'elle se pose d'elle-même pour la récupérer en la faisant grimper sur votre doigt ou un bâton.
     
    - s'en occuper beaucoup puis plus du tout ou très peu :
    Elle va s'ennuyer, et pour s'occuper, risque de s'arracher les plumes (picage). Si cette habitude est prise, elle est très dure à perdre. Si vous devez vous absenter et confier votre compagnon à des amis n'ayant pas autant de temps à lui consacrer que vous, il ne faut pas que ça se fasse brutalement. Raccourcissez les sortis, organisez-les de façon plus irrégulière, pour que le choc soit moins brutal.
     
    en-plein-vol.jpg

    1 commentaire
  • Il m'est arrivé quelque chose de fortement surprenant il y a peu.

    J'étais dans ma chambre d'étudiant, la fenêtre entrouverte car il faisait bon, travaillant tranquillement sur mon ordinateur portable, quand soudain...

    Une ombre à la fenêtre, puis une corneille se posant gentiment sur la balustrade. Je la regarde, elle me regarde, je n'ose bouger alors qu'elle sautille sur la barre pour mieux voir... voir quoi? Je ne le savais, mais il semblait qu'elle attendait quelque chose.

    J'aurais pu tourner vers elle mon ordinateur, pour la photographier avec la webcam, mais je n'osa, de peur de l'effrayer et de la faire s'envoler. Alors j'immortalisai cet instant avec mon téléphone portable, juste avant que las d'attendre, la corneille ne s'envole.

     

    Elle n'alla pas bien loin, juste au bâtiment en face, sur la rambarde d'un balcon dont la porte-fenêtre était ouverte. Elle se livre au même manège: elle regarde, elle sautille pour mieux voir, penche la tête pour être sur d'avoir tout vu, et... elle rentre dans la pièce. Si l'occupant de l'appartement ne l'avait pas remarqué et chassé, je suis sur qu'elle y serait bien resté!

    Elle fit comme ça tout le bâtiment, repérant les fenêtres ouvertes et tentant quand c'était possible d'entrer. Et moi qui craignait de l'effaroucher...

     

    Picture0002

    (vous m'excuserez de la qualité désastreuse de ma preuve, mais elle est passé de l'écran d'un téléphone à une webcam ^^')


    1 commentaire
  • C'est décidé, vous souhaitez adopter une callopsitte, et vous êtes certains qu'elle vous comblera de bonheur. Mais qu'en ai-t-il du sien ? Assurons-nous que vous l'accueillerez comme il se doit.

     

    - Votre décision n'a pas été prise sur un coup de tête, vous savez à quoi vous vous engagez. Une callopsitte a besoin qu'on s'occupe d'elle (nourriture et compagnie), et peut vivre longtemps (10 ans voir plus).

     

    - Il lui faut une grande cage et tous ses accessoires pour permettre à votre futur compagnon de s'occuper, se nourrir, s'amuser... Quand vous aurez la cage, il faudra aussi réfléchir sur où la mettre.

     

    - Il vous faut aussi prévoir sa pitance. Une callopsitte mange essentiellement des graines de millets, vous pourrez trouver en animalerie des mélanges spéciaux pour perruches et grandes perruches. Mais rien ne vous interdit de prévoir quelques friandises !

     

    - Interrogez-vous sur la présence de vos autres compagnons de tout type. L'arrivé d'un compagnon à plumes n'influera que très peu sur la vie de Bubulle le poisson rouge, mais qu'en est-il pour votre chien, chat ou autre animal prédateur ? La cohabitation est possible, à vous de le faire comprendre à chacun pour éviter les ennuis.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique