• Aspirateurs, balais & cie

    Si on se place du point de vue de votre oiseau, que représente pour lui un aspirateur ? Un gros animal rampant au sol qui fait du bruit. Il va donc le regarder faire avec curiosité, hupette levé et tête penché, très intrigué par ce drôle de bestiau.
    A priori, il n’y a aucune raison qu’il en ait peur, n’évoluant pas dans le même domaine, il suffit juste de respecter quelques principes :
    - ne cognez pas la cage ou son support pendant votre ménage. Surpris, il va s’envoler, et s’ils sont plusieurs, tous vont suivre. S’ils sont de sortis, il suffira juste d’aller les récupérer, mais s’ils sont dans la cage, ils risquent de se faire mal…
    - ne brandissez pas la bouche de l’aspirateur vers lui. Il le prendrait comme une agression de cette bestiole bizarre, prendra peur et risque donc de s’envoler (mêmes problèmes que précédemment). Ça n'a pas l'air comme ça, mais un aspirateur est assez puissant : je connais quelqu'un qui a aspiré par mégarde son canari qui n'a pas survécu à l'expérience…
    - pas de gestes brusques de votre part, comme d’habitude quand vous êtes dans son entourage. Si vous avez à manipuler un plumeau ou un torchon, évitez de l’agiter sous son nez, il prendra peur.
     
    Ceci dit, il n’y a aucune raison que votre oiseau vous pose problème pendant le ménage: il ait déjà arrivé à ma mère de passer l'aspirateur alors que Pirlouis était au sol. Etant pressée, elle ne l'a pas récupéré tout de suite, mais il a été sage en attendant, nullement déranger par la drôle de bête qu'elle manipulait pas si loin de lui. D’ailleurs, mes oiseaux adorent l’aspirateur pour le petit courant d’air chaud qui en sort. Ils se mettent en boule, hérissent les plumes, et ouvrent à moitié les ailes pour se gratter la hupette.
    Il m’est même arrivé de passer le balais ave l’un d’eux sur l’épaule, ravi du voyage. Il faut juste prendre la précaution de le mettre sur l’épaule gauche si vous êtes droitier pour que le manche n’aille pas vers lui constamment.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :