• Cris et postures: la callopsite s'exprime

    La callopsite s’exprime, et sait se faire comprendre. Avec un peu d’habitude, Vous pourrez reconnaître son humeur du premier coup d’œil.
     
    C'est un oiseau qui ne crie pas, ou ne le fait que quand elle a un problème.
    Cri d’appel : c’est un cri strident, du genre Hui ! Hui ! Hui ! (Pas facile à reproduire sur un clavier…).
    Elle l’utilise quand elle s’est posée en catastrophe à un endroit peu accessible et demande que l’on vienne la chercher.
    Si vous avez plusieurs calopsittes, elles appellent aussi quand l’une d’entre elles s’est envolée. Ce cri leur permet aussi de se coordonner, car ils s'appellent avant de prendre leur envole en groupe.
    Mais j’ai aussi Cachou qui l’utilise pour signaler que le téléphone sonne.
    Cri de douleur : il est aussi strident, mais un peu plus grave que le cri d’appel. Si vous l’entendrez, vous le reconnaîtrez tout de suite.
     
    En plus de ces cris d’urgence, elle bavarde un peu. Avec un peu d’expérience, on peut reconnaître différents bruits et les associer à des circonstances particulières. Mais ils sont moins universels, et il arrive que chaque oiseau à les siens s’ils n’ont pas été élevés ensemble.
    Par exemple, Cachou peut faire un bruit interrogatif devant un objet qu’elle ne connaît pas, alors que les autres utilisent le même bruit dans des circonstances neutres et plus généralement quand ils somnolent.
    Un autre exemple, Kirouette me demande l’autorisation avant de s’envoler vers une des cages, et c’est le seul à le faire.
    Un dernier cas, le bruit de bébé, que Yakaris a gardé malgré son 1 an. C’est un bruit assez proche du cri d’appel, moins puissant et moins strident. Il l’utilise surtout quand il n’est pas très assuré.
     
     
    En plus des bruits, la calopsitte prend des postures bien particulières en fonction de ses humeurs, et la hupette intensifie les différences entre les postures.(Passez la sourie sur la description pour voir la photo correspondante)
    Hupette dressée et tête légèrement inclinée : attentive, intriguée. Elle a vu quelque chose qui l’interpelle, et ne s’est pas encore si elle doit en rester curieuse, indifférente, ou en avoir peur.
    Hupette couché, bec ouvert pour mordre ou en train de cracher : elle a peur et se sent agressée. Faites attention, elle peut pincer très fort voir jusqu’au sang si elle ne vous connaît pas ou si elle a mal. (je le sais d'expérience...)
    Plumes ébouriffés, juché sur une patte, le bec sous une aile : elle dort ou somnole, ne la dérangez pas. (Ici, Cachou a gardé un oeil ouvert pour surveiller l'appareil l'apareil photo.)
    La queue levé et la tête couché, l’oiseau est à l’horizontale, et fait des petits bruits bizarres : parade amoureuse, elle quémande des faveurs à un de ses congénères. ( par respect pour le jeune public, cette photo a été censuré )
     
    Sur cette photo, Cachou s'est posé sur une plante en hauteur. Elle a appelé et attend qu'on vienne la chercher.
    feuille.jpg

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:23

    bonjour

    on souhaite avoir une calopsite et on cherche les forum correspondant afin d'en savoir le maximum avant l'adoption . je trouve vos calopsite magnifique .

    cordialement

    2
    delphine
    Samedi 19 Février 2011 à 19:47
    Bonjour,
    Ma calo a 1ans et sors de sa cage vien sur ma main, mon épaule mais le seul probleme est que lorsque je veu la caresser, elle essaye de me mordre. Que puis je faire contre cela? si elle est occupée, je peut la caresser et lui faire des bisours mais sinon pas moyen. merci d'avance.
    3
    Burton
    Samedi 19 Février 2011 à 19:47

    bonjour,

    impossible de voir les photos même en passant la souris sur les descriptions...
    en tout cas très bon blog, on apprend beaucoup de choses! :)

    4
    sarah
    Samedi 19 Février 2011 à 19:47

    bonjour, ma calopsitte depuis quelques jours ne fait que crier quand elle est sur sa cage dans mon salon et quand je lui dit d'arreter elle crie plus fort je trouve ca bizarre savez vous m'aider?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :