• Etape 1: ses premiers jours à la maison

    C'est décidé, une calopsitte (ou plusieurs) va arriver à la maison, vous l'avez choisi, une date est décidée, reste à s'arranger pour qu'elle dispose de tout le confort nécessaire pour un début :

    - une cage suffisamment spacieuse
    - des perchoirs en quantité suffisante (mais pas plus que prévu par le fabriquant)
    - au moins une mangeoire avec des graines (mélange spéciale grandes perruches)
    - un abreuvoir avec de l'eau fraîche
    - des jouets basiques pas trop encombrant comme les classiques clochette/miroir (des jouets trop gros peuvent l'effrayer)
    - un loquet sur la porte (pour ne pas qu'elle l'ouvre, et mieux vaut verrouiller de la même façon les portes ne servant pas)

    Il va falloir lui laisser un peu de temps pour se remettre du stress du voyage, de la séparation avec ses paires, et qu'elle s'adapte à son nouvel environnement.

    Note :
    - si vous avez d'autres oiseaux, mieux vaut qu'elle soit en quarantaine dans une autre pièce, pour éviter de possibles contaminations.
    - prenez le temps de lire toutes les étapes avant de passer à la deuxième, car selon vos choix,vous ne les ferez pas forcément dans l'ordre indiqué.

    Les premiers jours, vous allez lui apporter les soins quotidiens, changer ses graines et son eau, ce qui risque au début de la mettre dans tout ses états. Il vous faudra être bref, régulier et rassurant, pour que petit à petit, elle verra qu'il n'y a rien de dangereux à ça. Elle se réfugiera sûrement en hauteur, ou le plus loin possible de la main entrant dans sa cage, mais ne paniquera plus.
    Pour le nettoyage hebdomadaire de la cage, il y aura aussi un peu de panique, qui disparaîtra aussi quand elle comprendra qu'il n'y a là aussi aucun danger pour elle.

    La nouvelle calopsitte doit rester au calme, pour qu'elle puisse découvrir sa cage, son proche environnement et vos habitudes. Ce n'est que quand elle ne paniquera plus à votre vue ou durant ses soins, qu'on pourra passer à la prochaine étape.

     

    Etape 2: ses premières sorties >>>


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :