• Au vu du succès qu'à rencontré le jouet à déchiqueter (grand favori de Kiwi), j'ai songé à en faire une version comestible : une véritable brochette à béqueter et grignoter !


    La base du jouet est un fil de fer épais, plus pratique pour être nettoyé. Il faudra bien faire attention à recourber les extrémités, pour ne pas risquer de blesser un oiseau. Une extrémité sera tordu pour retenir la garniture, alors que l'autre sera assez fine pour y passer perles et friandises, tout en permettant d'y passer un anneau pour suspendre la brochette.
    La garniture alternera entre grosses perles colorés et friandises diverses : pain, morceaux de pommes, rondelles de carottes... tout ce qu'apprécie votre coco. Soyez tout de même modéré dans les quantités de nourriture. Les oiseaux ont un petit appétit, et de trop gros morceaux se gâteront avant d'être entièrement dégusté. Ainsi, mieux vaut privilégier de petits morceaux de friandises au milieu d'un grand nombre de perle pour régulièrement réapprovisionner la brochette, que de gâcher par excès de générosité.


    votre commentaire
  • Je continue dans mes tentatives de faire accepter leur baignoire à mes cocos. La curiosité n'ayant pas suffit, je vais passer par leur gourmandise, en les initiant à une nouvelle activité de foraging. A l'état sauvage, les calopsittes cherchent leur nourriture sur le sol, et grattent la terre pour déterrer les graines. C'est ce que nous allons leur proposer ici, avec des matières plus plaisante que de la terre ou de la boue, et avec quelques étapes pour qu'elles apprennent le principe.

    Coté matériel, il vous faudra :
    - la baignoire, un dessous de pot en terre cuite émaillé, trouvable en jardinerie
    - des graines de tournesol ou de leur mélange habituel
    - une quantité de grosses perles de bois (pour que vous les voyez avant de mettre le pied dessus si elles tombent de l'aire de jeu)
    - du sable spécial oiseau

    Vous allez placer la baignoire sur le sol de leur aire de jeux, à l'écart des perchoirs pour pas qu'elle soit souillée. Et vous allez y placer quelques graines, rien de plus. Quand elles seront repérées et mangées, ce qui peut prendre un peu de temps, vous recommencerez, jusqu'à ce qu'il n'y a plus aucune hésitation de la part de vos cocos pour les récupérer.

    Pour l'étape suivante, il faudra faire un choix entre les perles et le sable. Le sable donne un coté plus ''naturel'' à l'exercice, mais les oiseaux, en volant, pourront en répandre partout, tant c'est léger. Les perles ont un coté plus ludique, par leurs couleurs et leur propension à rouler, il faudra juste faire attention à ne pas marcher dessus si elles tombent de l'air de jeux.

    Au début, il ne faudra mettre que quelques perles, ou un peu de sable, les graines bien en évidence, le mieux est de le faire à la vue des calopsittes. A chaque fois qu'elles s'habituent au nouveau degré de difficulté, on va l'augmenter :
    - mettre plus de sable ou de perle
    - commencer à cacher à moitié quelques graines sous un peu de sable ou une perle
    - commencer à cacher totalement quelques graines sous du sable ou sous une perle (voir dedans!)
    - au niveau final de difficulté, toutes les graines sont totalement dissimulées et les oiseaux doivent déplacer le sable ou les perles pour les découvrir.


    votre commentaire
  • Si le seau bouge lorsque qu'on essaye de prendre son contenu, il est placé à porté de bec. On peut donc augmenter un peu la difficulté, en demandant un peu d’acrobatie pour atteindre les friandises. Le seau ne présente qu'une ouverture, et donc ne peut être attaqué que par elle. Pour récompenser l'agilité de nos grimpeurs, on va placer les friandises dans une boule, permettant, elle, de grignoter de partout.

    J'ai trouvé une balle à chat, quasi idéal pour ça. Elle est en métal peint (je vais tâcher de la gratter avant que mes oiseaux s'y essayent), j'ai juste retirer la petite peluche à grelot qui était à l'intérieur.
    Comme le seau, la balle doit être fixé solidement, mais cette fois-ci, pas à hauteur de bec, mais suspendu, pour pendre le long de la cage. Il ne reste plus qu'à garnir la balle, mais en préférant aux fruits frais des fruits sec, pour pas que le jus coule partout.

    Là aussi, chacun ira de sa technique :
    - se tenir en équilibre sur les barreaux de la cage pour grignoter les friandises,
    - se rendre compte que la boite à graines, juste en dessous, rend la balle pile poil à hauteur de bec (pur hasard, mais qui a été très vite remarqué et exploité),
    - tirer sur la ficelle, la coincer sous une patte, tirer encore sur la ficelle,..., et ce jusqu'à pouvoir tirer la balle sur le dessus de la cage et grignoter à son aise (méthode personnelle de Pirlouis),
    - attendre que Pirlouis monte la balle sur la cage pour en profiter sans efforts.
    Visiblement, le but originel de faire travailler leur agilité a cédé le pas au travail de leurs neurones!


    votre commentaire
  • Les oiseaux savent qu'ils ont facilement accès à leur nourriture dans leurs mangeoires. Mais... pour peu que son contenu soit intéressant, il est possible d'augmenter un peu la difficulté d'accès.

    On peut trouver en loisir créatif ou dans des jardineries (c'était à la mode il y a peu) des petits seaux en métal. Il faut le choisir non-peint et sans trace de colle apparente, soit tout ce qui pourrait être grignoté par l'oiseau et lui être toxique.
    Il sera suspendu, par une chaînette solide, une ficelle résistante, ou des anneaux de porte-clefs liés les uns aux autres. Je préfère insister sur la solidité du montage, pour qu'il puisse résister au poids du seau, de son contenu et d'un oiseau dessus (ça arrivera les premiers temps).
    Il ne reste plus qu'à installer le tout à porté de bec et garnir le seau avec des friandises : pain (frais ou dur), graines de tournesol, fruits en morceaux... Le seau est facilement retirable pour être bien nettoyé.

    Le seau va être très vite repéré et approché, pour son contenu, mais... celui-ci n'est pas aussi facile d'accès qu'une mangeoire lambda. Dès que le seau suspendu est touché, il va bouger, osciller, tourner sur lui-même... ce qui donnera un peu de fil à retordre à l'oiseau.
    Après, chacun a sa méthode pour passer outre :
    - s'adapter aux balancements du seau,
    - maintenir le seau immobile avec une patte (mais en mettant au point cette technique, il peut se retrouver avec les deux pattes sur le seau...),
    - attraper une friandise dans le seau, et la déposer sur le bord de la cage pour la déguster à son aise (technique personnelle de Cookie).


    5 commentaires
  • On trouve facilement en magasin des bâtons couvert d'aliments friandises, proposant différentes compositions et goût. Les fabricants assurent que l'oiseau doit fournir un certain travail pour la manger, mais... mes cocos la dévorent en moins d'une demi-journée, et le bâton lui-même, si l'un d'eux s'acharne dessus, durera tout autant.
    Or, ce genre de friandises sont relativement calorique, et sont à déguster avec modération.

    Ce que je vous propose est le plus simple qu'il puisse exister comme jouet de foraging. Il vous suffira, en plus d'un bâton de friandise, de rouleaux en carton (de sopalin ou de PQ), et de petites pinces ou de pinces à linge en bois.
    Il suffira d’emboîter deux rouleaux de PQ ou de découper celui de sopalin, pour obtenir une longueur proche celle de la friandise. Avec des ciseaux, vous découperez quelques trous dans le carton pour laisser apparaître son contenu. Coté montage, ce n'est pas plus compliqué que ça. Il suffit d'accrocher la friandise à la cage, via le crochet qui est fournit avec, et de la glisser dans le tube en carton. Vous maintiendrez celui-ci en place avec des pinces.

    La première partie du bâton de friandise qui sera attaqué sera le bout apparaissant à un bout du tube de carton. Puis, ils s'attaqueront à ce qui est visible à travers les trous, les agrandissant en grignotant le carton.
    Mes cocos ont même compris que s'ils grignotaient le carton autour de la pince, il tombait et dévoilait la totalité de la friandise !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique