• Un rien peut transformer un objet du quotidien en jouet dont peut raffoler des calopsittes. Parfois, il y a même rien à faire, juste songer que ça pourrait leur plaire. C'est le cas de ce jouet, qui, une fois usé, sera reproduit pour leur plus grand bonheur.

    A l'origine, c'est un porte-clef offert par une grande enseigne de prêt à porté. Il était constitué d'un ensemble de rubans et de deux chaînettes agrémenté de boutons. Les chaînettes, trop fragiles, n'ont pas survécu, et les rubans se sont détachés de leur base. Une pince, accroché au mousqueton, maintiendra les rubans en place, et permettra facilement de les raccrocher au besoin.
    Mes cocos adorent becqueter les rubans, et s'amusent à les prendre tous dans leur bec, puis les laisser glisser un à un, comme quand ils lissent leurs plumes.


    1 commentaire
  • Les calopsittes sont très intelligentes, et mettent leurs neurones à l'épreuve sur leurs jouets, mais... pas seulement. La porte de leur cage est le seul obstacle entre elles et une sortie en liberté, aussi, elle est la cible de toute leur attention. Et... si sa fermeture est un peu lâche, elles ont vite fait de trouver comment l'ouvrir, avec tous les dangers que comporte une sortie sans surveillance. C'est pourquoi, il est hautement conseillé d'y mettre une sécurité.

    Les mousquetons, sont de mon avis, les plus pratiques : ils sont facilement manipulable par des doigts humains, mais pas pour des becs d'oiseau. Par après, c'est un objet qui est présent dans l'univers de votre coco, et restera sûrement accroché à un barreau de la cage quand il ne fermera pas la porte. Il serait donc dommage de ne pas le rendre attrayant et le transformer en jouet !
    Un premier mousqueton est associé à un gros grelot, et le second à des clefs (vrais et fausses) : ça brille, ça fait du bruit, tout pour plaire ! Mes cocos aiment bien, parfois, rester à la porte, pour profiter du paysage, et se retrouvent alors avec un jouet à porté de bec.


    votre commentaire
  • Lorsque j'avais fabriqué pour mes cocos un jouet en forme de bonhomme, je m'étais fait la réflexion qu'un jouet de forme humaine était bon pour des humains, mais qu'étant pour des oiseaux, un jouet ayant leur forme leur conviendrait peut-être mieux. C'est ainsi qu'est né ce jouet, même si je ne me fait pas d'illusion, sa forme importe peu à mes cocos.

    Comme le jouet bonhomme, sa base est un anneau de rideau avec une grosse perle. Une grosse perle et une petite de forme conique figure la tête et le bec de l'oiseau. Voilà pour le coté figuratif.
    Maintenant, passons à ce qui va intéresser nos oiseaux : la crête et la queue de l'oiseau.
    L'une et l'autre sont constitué de 4 brins différents : du cuir, de la ficelle papier, du ruban et du coton. Pour le fun, des petites perles ont été ajouté sur les brins de la queue.
    Le jouet a été adopté d'office, et par l'ensemble de mes cocos. Déjà la ficelle papier fait grise mine, et le cuir a toujours autant de succès. Kiwi a d'ailleurs trouvé sa propre utilisation : elle se place sous le jouet, et écarte les ailes pour se masser le dos avec les perles sur les brins.


    votre commentaire
  • Les jouets les plus simples peuvent attirer la curiosité des calopsittes tout aussi bien que les plus complexe. La pieuvre est de ceux-là, et comme vous pouvez le voir sur la photo, elle a déjà bien vécu, et ne tardera pas à partir en réparation.

     

    Il est fait de deux perles pour la tête, avec un coup de feutre pour dessiner les yeux et la bouche de la pieuvre. Quatre fils pliés en deux font les pattes : deux sont des fils de cotons, et les deux autres de la ficelle papier. Chaque patte se termine par une perle, de forme différente, et elles sont surtout là pour garder les pattes bien tendu.

    L'intérêt du jouet est les différentes textures proposés par les fils. Le fil de coton a un succès certain, mais était déjà connu par mes cocos, ce qui n'était pas le cas du fil papier, également bien plus fragile, d'où sa faible survis. Quand je le réparerais, je pense ajouter une plus grande variété de fils, pour plus de plaisir !

    La pieuvre ayant beaucoup souffert, elle est passé en réparation, et j'en ai profité pour l'améliorer un peu, reprenant ce qui a plus et en améliorant les points faibles.

    La ficelle papier avait beaucoup plus, mais c'était révélé trop fragile pour son succès. Je n'en ai fait qu'une paire de patte, que j'ai doublé et noué régulièrement, pour espérer lui donner un peu plus de résistance. La seconde paire de pattes à réparer a été réalisé avec une lanière de cuir, qui a aussi beaucoup de succès, mais résiste plutôt bien.
    Et sur les deux paires de pattes restantes, je les ai légèrement raccourcis, avec des nœuds régulier. J'ai ainsi aussi renforcé sa solidité, mais aussi rattrapé le coup sur une longueur que j'avais mal jaugé. Effectivement, si les cordelettes ont trop grande, on prend le risque que l'oiseau s'y emmêle, ou pire, s'y étrangle.


    votre commentaire
  • J'avais remarqué que la ficelle de coton intéressait beaucoup mes calopsittes, mais surtout les bouts effilochés. J'ai cherché quelque chose de plaisant à leur bec, mais aussi de coloré et sympathique du coté visuel, tant pour eux que pour nous autres humains, et c'est ainsi qu'est né le jouet bonhomme.

    La ficelle de coton est le seul type de ficelle utilisé, effiloché à souhait aux jambes et bras. Les perles tubes semi-transparentes sont des perles récupérés sur un autre jouet qui n'intéressait pas mes oiseaux. Le jouet s'articule autour d'un anneau de rideau, et la perle que vous voyez attaqué est une perle ''spécial oiseau'', en bois tendre peinte avec du colorant alimentaire, donc sans risque pour mes cocos. Les autres perles sont plus dur, et n'offre pas de prise facile pour être croqué par de frêles calopsittes.
    Kiwi a une approche très particulière, sur les jouets un peu grand. Elle a commencé par se faire menaçante, les ailes grandes ouvertes, la huppe dressée. Elle lui a donné un timide coup de bec, et, voyant que le jouet ne réagit pas, est venu tranquillement béqueter la ficelle effilochée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique