• l'ennuie

    Un oiseau qui s'ennuit ou qui va mal est facilement repérable : il bouge peu, somnole beaucoup, et ses excréments sont toujours au même endroit. Il reste prostré au fond de sa cage, perd ses plumes. Pour s'occuper, il jouera avec ses plumes, en commençant avec celles qui tombent naturellement. Mais quand elles ne suffiront plus, il commencera à se les arracher. C'est une manie très difficile à perdre, et l'oiseaux pourra vivre continuellement déplumer, même s'il ne s'ennuie plus.
    Pour prévenir ce comportement, il faut l'occuper :
    - lui faire réviser des tours et ses sifflements et/ou lui en apprendre d'autres;
    - lui proposer des jouets et des friandises (avec modération);
    - lui permettre de sortir de sa cage pour "prendre l'air" et se dégourdir les ailes;
    - lui trouver un(e) compagnon(gne) ou lui donner un miroir et une clochette;
    - si on le voit jouer avec des plumes tombés, les retirer régulièrement de la cage;
     
    Pour information une calopsitte seule demande beaucoup d'attention que deux, car elles s'occupent mutuellement. Son maître doit alors remplacer le compagnon de jeu et donc être très disponible.
     
    Une friandise-jeu: une tige de plantin avec des nouilles pas très cuites passé dans un baton suspendu difficil à faire tenir en place pour grignotter.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mai 2007 à 16:06
    Pourriez vous me donner un conseil svp?  Il y a 3 jours j'ai acheté une colopsitte (mâle), mais elle ne bouge pas dans sa cage et ne mange ni ne boit pratiquement pas.  Elle n'est pas apprivoisée, mais elle ne crie même pas.  Elle semble terrorisée et pourtant on lui parle beaucoup.  Que faut il faire ?  Le marchand nous a dit que couper les plumes ce sera seulement dans 6 mois, donc je ne peux la faire sortir de sa cage!!  Merci de bien vouloir me répondre, car je suis très triste pour elle.  J'ai eu un tovi, et son comportement était tout a fait différent!!!   Mille fois merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :