• Se mouche à la vue d'un mouchoir

    La difficulté majeur de ce tour est d'arrivé à ce que l'oiseau n'est pas peur du mouchoir.
     
    Matériel :
    2 mouchoirs identiques en tissus (même couleur) si possible assez petit (mouchoir d'enfant)
    Petites friandises récompense pour la troisième étape
     
    Première étape : apprendre le bruit
    Mouchez-vous bruyamment pas très loin de lui avec un des mouchoirs (toujours le même). Il faut que l'oiseau associe le bruit et la présence du mouchoir. N'ayez pas peur de répéter régulièrement le bruit et sur plusieurs jours pour qu'il puisse le retenir et peut être le répété.
     
    Deuxième étape : familiarisation avec le mouchoir
    Cette étape peu être fait simultanément avec la première.
    Pour cela prendre le deuxième mouchoir et le cacher entièrement dans sa main fermer (c'est pour ça qu'il doit être assez petit). Vous n'en sortez juste un tout petit bout que vous présenter à l'oiseau. Votre main lui est familière, et le morceau de mouchoir est trop petit pour être inquiétant. Ne chercher pas à mettre vous-même le tissu sous le nez de l'oiseau, vous l'effaroucherez. Attendez plutôt qu'ils viennent voir ce que c'est poussé par la curiosité. N'empêcher pas vos autres oiseaux de s'approcher, ils peuvent stimuler l'oiseau visé d'être plus courageux en faisant les cobayes.
    L'oiseau va s'approcher à pas prudent, reculer, puis revenir un peu plus près, jusqu'à prendre du bout du bec le morceau de mouchoir. Laissez-le alors le triturer autant qu'il le souhaite, en surveillant toute fois qu'il ne cherche pas à le déchirer, d'où l'intérêt d'un mouchoir en tissus, plus résistant que ceux en papier.
    Et chaque jour, présentez lui un morceau de mouchoir de plus en plus grand, jusqu'à ce qu'il s'étale entièrement sur votre main. Vous pouvez maintenant essayer de le sortir d'une poche et de le tendre à l'oiseau pour vérifier qu'il n'en ait pas peur.
     
    Troisième étape : bruit à la sortie du mouchoir
    Ayant le bruit et vaincu la peur du mouchoir, il faut maintenant que l'oiseau fasse le bruit sur commande, c'est-à-dire quand on lui présente le mouchoir.
    Avec le premier mouchoir dans une main, mouchez-vous bruyamment, et de l'autre tendez (doucement) le mouchoir à l'oiseau. Avec un peu de patiente, il finira par se "moucher" à la vue du mouchoir, vous pourrez alors le récompenser avec une petite friandise.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juillet 2007 à 22:30
    Excellent!!
    Je me pose tout de même la question suivante : pendant combien de temps dois-je rester enrhumée afin que ce joli oiseau réussisse son tour? Parce que les hivers sont longs, mais les antibios des fois c'est nécessaires! ;)
    En tout cas bravo pour ton site qui est fait par un passionné, ça se voit! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :