• Ses premières sorties

    Votre nouveau petit protéger à plumes est chez vous depuis quelques jours, et commence à être bien à l'aise dans sa cage, vous pouvez lui proposer un peu plus: une semi-liberté, c'est à dire des sorties dans une pièce sécurisé (pour lui) et sous votre surveillance.

     

    Le jour J, ouvrez-lui la porte de sa cage, et éloignez-vous, voguez à vos affaires dans la pièce tout en gardant un œil sur votre petite boule de plumes. Il est fort possible qu'il se contente juste de regarder la porte ouverte, ou de ne pas aller plus loin que celle-ci, ce n'est pas grave et tout à fait normal. Choupette est resté plusieurs jours à observer l'endroit avant de tenter une sortie timide.

    Laissez-lui le temps qu'il a besoin, proposez-lui une sortie chaque jour, jusqu'à ce qu'il se décide. Il a alors deux choix pour sa sortie, l'envol ou l'observation du haut de sa cage.

    - L'envol:

    Laissez-le faire et ne lui courrez surtout pas après. Si c'est un jeune au vol malhabile il réalisera un atterrissage de fortune sur le sol, s'il est plus expérimenté sur un perchoir improvisé. Votre comportement par la suite dépendra de votre choix sur sa semi-liberté: le laisser retourner seul à sa cage, ou le ramener systématiquement. Personnellement, vu que mes oiseaux sont en cohabitation avec d'autres animaux et des surtout des plantes, je préfère la première. Prévoyez alors un grand bâton, que vous lui proposer comme un perchoir juste devant lui. Votre calopsitte le trouvera certainement moins instable que leur perchoir de fortune ou préférable à un sol où il aime guère se trouver. Le ramener ne signifie pas la fin de la sortie, déposez-le sur le dessus de la cage qui fait un très bon observatoire et aire de jeu.

    - L'observation:

    Votre oiseau est peut-être plus grimpeur qu'aviateur et préféra avoir un plus haut poste d'observation avant de s'élancer dans l'espace aérien. Vous le verrez alors accéder au dessus de sa cage où il continuera d'observer avec une grande attention ce qui se passe autour de lui.

    C'est sur le dessus de leur cage que mes oiseaux passent la majeur partie de leurs sorties (quand ils ne font pas des huit juste sous le plafond, adopte mon épaule comme perchoir,...), vous pouvez y installer des jouets: bouts de bois (prélevés sur un arbre fruitier non-traité), clochette et grelot, ...

    Quand la sortie est terminé, il va falloir le convaincre de rentrer chez lui. Sur votre doigt s'il vous est familier, ou avec une petite gourmandise (un simple petit morceau de pain suffit) dans sa cage au début.

     

    Après chaque sortie, fermez soigneusement sa porte, si vous la trouvez trop lâche, n'hésitez pas à rajouter un anneau de porte clef ou équivalent, voir un petit cadenas. La calopsitte est un oiseau très intelligent, surtout pour obtenir ce qu'il veut. Elle pourrait très bien avoir envie de sortir de nouveau, en votre absence, et de ne pas être autant en sécurité.

     

    Ci-dessous, les excursions timides de Choupette lors de ses premières sorties.

    deuxi-me-balade.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2010 à 13:46
    Je découvre votre blog qui est très intéressant. Je viens enfin de trouver une caloppsitte mâle Tournesol. Il est génial. Je l'ai acheté à Bricolage ce matin. Il était déjà apprivoisé. Je vais continuer à lire votre blog pour mieux connaître mon petit soleil. Bonne journée à vous et vos oiseaux.
    2
    Dimanche 14 Février 2010 à 12:03

    y a til un article sur callopsite apprivoisee et parfois nuisances,??
    la callopsite si maline
    qui est le maitre de maison,?? qui peut diriger une maison avec des cris qui ameutent  tout le quartier pour sortir a son bon vouloir et non plus au desir de son maitre
    des cris incessants de callopsite hyper gatee!!!
    aussi malin qu un toutou!!!!
    a bientot

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    gaby
    Samedi 19 Février 2011 à 19:47

    voilà environ un mois que j'ai acheté ce que je croyais etre un male callopsitte perlé mais comme vous le disiez c'est bien une femelle.
    He oui il y a 2 semaines j'ai acheté un mâle et voilà que depuis hier soir il l'a couvre et apres il émet un chant agréable qu'il n'avait jamais fait avant. Tous les jours je laisse la gae ouverte pendant deux ou trois heures en toute sécurité, mon boubou les admire un peu trop lol
    la femelle cocotte donc est sortie d'elle meme une fois il y a deux jours!
    bon maintenant je dois peut etre trouver un nid mais leur cage fait 65x31x71cm
    qu'en pensez vous?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :