• sur l'épaule (en vol)

    Si votre calopsitte vous connaît bien, et même très bien, elle pourrait être tenté de vous rejoindre à tire d'aile. Disons que ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut lui apprendre, mais favoriser, avec du temps et de la patiente. Pour l'instant, seuls Cachou et Kirouette le fond, et que quand ils en ont envie.
     
    Pré requis :
    Il faut que votre oiseau maîtrise parfaitement le vol et surtout l'atterrissage. Qu'il sache que votre épaule est toujours prête à l'accueillir aide beaucoup, et donc, qu'il sache la rejoindre à pied.
     
    Le tour en lui-même :
    Installez-vous dans un endroit dégagé, et restez-y souvent et longtemps, de préférence dans la pièce où vit l'oiseau. Pour ma part, je me trouve souvent installé sur une petite table où je travaille ou bricole.
    Quand l'oiseau s'envole et vraisemblablement vers vous, rendez-lui service en restant immobile. Il se peut qu'au début, il vise ce qui est le plus facile à atteindre : le sommet du crâne, le dossier de chaise ou une table. Mais si votre épaule est attractive, elle deviendra la destination de prédilection.
    S'il souhaite repartir, ne le gênez pas et au contraire offrez-lui une piste de décollage en tendant le bras vers sa cage ou son perchoir. Si l'expérience lui a plus, il ne tardera pas à vouloir revenir.
     
    Petite astuce :
    Je me suis fabriqué un collier avec des petits morceaux de scoubidous en guise de perles. Mes oiseaux adorent jouer avec et il ne craint pas grand-chose. Je m'en sers généralement pour habituer les jeunes à rester sur mon épaule, mais il peut aussi servir de récompense. L'oiseau peut jouer avec s'il parvient à l'épaule. Tous le connaissent, et ça peut aider, sans pour autant remplacer la confiance qu'il doit avoir en vous.
    Ce pendant, pour que le collier "récompense" reste attractif, il ne faut pas qu'il soit laissé à disposition comme un jouet. Il risquerait de perdre sa valeur et beaucoup de perles.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :