• Traverser un cerceau

    Matériel :

    - un cerceau, si possible éviter le plastique au cas où l’oiseau le mange

    - une récompense (pain, graine, …)

    - un barreau perchoir (optionnel)

     

    Première étape : l’habituer au cerceau

    Vous l’avez sûrement remarqué, la calopsitte à peur de tout ce qui est plus gros qu’elle, donc au début, il se peut qu’elle est peur du cerceau. Pour qu’elle s’y habitue, vous pouvez l’accrocher à sa cage pour qu’elle joue avec.

    Au bout de quelques jours, approchez doucement le cerceau d’elle. Si elle recule en crachant, laissez-lui quelques jours supplémentaire. Si elle s’approche pour le prendre dans son bec, vous pouvez passer à l’étape suivante.


    Deuxième étape : les allées/retours

    Cette étape peut se faire parallèlement avec la première. Il faut que l’oiseau apprenne à se déplacer d’un bout à l’autre d’un barreau ou de votre bras. Pour la motiver, une récompense à chaque bout au début, puis, quand elle prend de l’assurance, arrêter les récompenses. Le mieux, se serrait de l’habituer à un signal (claquement de doigts à l’autre bout du perchoir par exemple), pour qu’elle sache ce que vous lui demander.

    Pour vous donner un ordre d’idée, Kirouette va à ma main quand je claque des doigts, puis reviens à mon épaule quand elle est sur le poignet.


    Troisième et dernière étape : le passage du cerceau.

    Le plus dur, ce sera de lui faire comprendre que vous voulez qu’elle passe dans le cerceau, et non dessus, dessous ou a coté. Pour cela, la petite friandise sera votre meilleur allier. Donner lui un petit morceau de pain (par exemple) pour attiser sa curiosité. Puis, placer le cerceau au milieu du bras ou barreau, et donnez lui un autre morceau à travers le cerceau. Petit à petit, à cheque morceau, reculer vos doigts pour qu’elle passe à travers le cerceau. D’abord le bout du bec, puis la tête, les épaules, une patte, l’autre patte, elle est passée ! Ça peut prendre du temps, et plusieurs essaies, mais généralement, la gourmandise l’emporte.

    Quand elle l’aura fait plusieurs fois, le cerceau ne la gênera plus et elle l’enjambera sans hésitation pour avoir sa friandise. Il ne vous reste plus qu’à recommencer sans friandise, en utilisant le signal de la deuxième étape. Ci-dessous, Kirouette  vous fait une démonstration.


    Remarque :

    - pensez à lui faire réviser ses tours régulièrement pour qu’elle ne les oublie pas.

    - il se peut qu’elle refuse de faire son tour devant des personnes qu’elle ne connaît pas. Seule solution : recommencer un peu plus tard après avoir fait reculer les spectateurs


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :