• Les oiseaux passent une grande partie de leur temps à faire leur toilette et entretenir leurs plumes. Mais ce n'est pas suffisant pour leur garantir une bonne hygiène, d'où l'intérêt de leur proposer régulièrement de l'eau pour se laver. A l'état sauvage, ils ont trois possibilités pour se faire, qu'il est tout à fait possible de reproduire en captivité.
    Chaque oiseau a ses préférences, vous n'aurez qu'à les découvrir. J'en ai un qui préfère se baigner dans l'abreuvoir, alors que c'est conçu justement pour l'éviter, un autre qui ne jure que par le courant d'air chaud qui sort de l'aspirateur.

    La pluie
    Une petite averse est tout à fait réalisable à l'aide d'un vaporisateur. Il ne doit servir que pour vos oiseaux, et n'avoir jamais contenu d'engrais ou des pesticides. Remplit avec une eau tiède, il vous suffira d'asperger de fines gouttelettes vos oiseaux, en surveillant leur comportement. S'il s'écarte, n'insistez pas, s'il s'avance et ouvre à moitié ses ailes, vous pouvez continuer jusqu'à plus soif !
    Prenez garde tout de même, votre pluie va tout mouiller, prenez bien soin de retirer les mangeoires et changez la litière humide après la douche.

    La flaque d'eau
    On peut trouver des baignoires pour oiseau dans le commerce, mais un dessous de pot en terre cuite émaillé fait tout aussi bien l'affaire. Il faut juste qu'il soit assez lourd pour ne pas être renversé.
    Disposé sur un torchon contre les éclaboussures, et rempli d'eau tiède, la flaque d'eau artificiel fera le bonheur de vos cocos.
    Le seul bémol de cette technique, est que la baignoire, si elle n'est pas accroché à la cage, sera au sol (ou sur une surface plane considéré comme tel), endroit que les oiseaux redoutent, y étant le plus exposé à leurs prédateurs. Il leur faudra donc peut-être un peu de temps pour qu'ils essayent de s'en approcher.

    Le bain de rosé
    Au matin, la rosée se dépose sur les herbes, que foulent les oiseaux, en des ablutions à mi-chemin entre la douche et le bain. Vous pouvez tapisser la baignoire de feuilles de pissenlit, d'arbres fruitiers ou toute autre verdure leur étant comestible, et vous les aspergerez d'eau tiède avec le vaporisateur.
    Ne laissez pas trop longtemps les feuilles à disposition, pour éviter qu'elles pourrissent.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique