• Quand Pirlouis fait son show, il ne le fait pas à moitié : non seulement il chante, mais il danse aussi ! Mais la star est timide, et refuse de faire son numéro devant une caméra…

    Il attend l'heure de la sieste des autres oiseaux pour avoir le dessus de la cage rien que pour lui, et il lance le spectacle. Il passe en revu tous les bruits qu’il connaît, des grincements de porte aux sifflements, et écarte les ailes pour montrer comme il est beau. Avec un peu de chance, on peut même le voir déambuler sur la cage, pencher la tête ou la relever en bavardant.

    J’ai même eu droit à un concert privé quand il est resté avec moi sur un perchoir alors que je révisais.

    Vu son attirance pour les bruits bizarres, je songe à lui apprendre un tour un peu particulier : lui apprendre à faire le bruit de quelqu’un qui se mouche quand on lui montre un mouchoir. Mais il y a un léger problème a résoudre outre de lui apprendre se bruit, car la star a peur du mouchoir.


    votre commentaire
  • Ce matin, mes zozios ont eu leur cadeau de Noël: de nouvelles branches dans leur cage! En effet, ils avaient grignoter les précédentes au points où elles se sont cassé.

    Ils en étaient bien content: du bois frais à rogner! je crains qu'elles ne durent pas longtemps... Mais voici donc mes petits protégés qui ont pausé pour noël. Celà n'a pas été plus évident, le sapin leur fait peur et les rubans les intriguent. Ci-dessous, Piou Piou et Pirlouis prennent la pose sous le sapin!


    2 commentaires
  • Ils sont au nombre de 5, et ont tous leur petit caractère et leurs manies. Si vous voulez faire connaissance, n'hésitez pas, ils ne mordent pas!

    Voici de la plus vieille au plus jeune:

    Cachou             Piou Piou        Kirouette

     

    Pirlouis         Yakaris


    1 commentaire
  • Matériel :

    - barreau monté sur le toit de la cage pour qu’il soit presque à la verticale

    - récompense (pain, graines, plantin, …)

     

    Première étape : apprendre à grimper

    Si votre calopsitte n’a connu que des barreaux horizontaux, il faudra lui apprendre à monter sur le barreau incliné. Le mieux à faire, c’est de mettre tout en haut quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, et de la laisser travailler seule. Pour ma part, j’accroche une tige de plantin en haut du barreau tout les matins : ils en raffolent et n’hésite pas devant l’escalade. Même le plus pataud, Yakaris, sait maintenant grimper.

     

    Deuxième étape : grimper au signal

    Maintenant, qu’elle maîtrise la grimpette, il faut qu’elle puisse le faire sur demande. Mettez donc un autre signal au point, que vous ferez quand vous mettez la récompense sur le barreau. Par exemple, quand j’ai accroché le plantin, je tape légèrement sur le barreau, les vibrations peuvent être sentit sur toute la cage, et mes oiseaux font la course pour être le premier à grimper. Le dernier n’a plus que la tige.

    Dès qu’elle a compris le signal, elle grimpera quand vous lui demandez pour avoir sa friandise. Ci-dessous, Pirlouis s'est occupé de la démonstation.

     

    Remarque :

    - faites lui révisez régulièrement pour qu’elle n’oublie pas son tour.


    votre commentaire
  • Il n'est pas trop conseillé d'avoir une seule calopsitte, si on sait que l'on aura peu de temps à lui consacré. Une seule demande beaucoup plus d'attention que deux qui s'occuperont mutuellement.

    Mais si vous ne pouviez pas faire autrement, il faut lui donner l'illusion qu'elle à un compagnon avec elle. Ce n'est pas très compliquer, un miroir et une cloche suffit.

    Le miroir lui fera voir un autre oiseau, et la cloche lui fera entendre une autre voix que la sienne. Et c'est suffisant.

    C'est ce que j'avais fais quand je n'avais que Cachou, et que je suis partit en internat. Et depuis, elle donne à manger au miroir et demande des calins à la cloche! Sauf que maintenant, elle a Kirouette avec elle!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique