• Vous pouvez ouvrir la cage d'une calopsitte, pour qu'elle se promène un peu, sous votre surveillance, quand elle s'est bien habituer à vous (elle ne s'envole pas partout à votre approche). Mais je vous conseillerais de rogner leurs ailes au début, pour qu'ils ne se fassent pas mal avec les vitres (les oiseaux ont du mal à les voir), le temps qu'ils apprènnent à les reconnaitre.

    Généralement, l'oiseau restera sur le pas de sa porte pour observer ce qui se passe, ou se perchera au sommet de sa cage. Si le toit est a peu près plat, il deviendra son perchoir attitré, mais quand le toit est pentu, accrochez-y une ou deux épingles à linge, il adorera s'y percher!

    Le soir, ou quand vous devez vous absenter, pour rentrer l'oiseau dans sa cage, c'est assez simple. Présentez lui un doigt (deux pour les plus jeunes, ils se tiendront mieux), avec une main dans son dos. Normalement, il n'y a pas de problème si elle vous connait bien, rentrez-la dans sa cage, sans plus de soucis. Si vraiment, elle veut vous pincer, prenez des gants.

    Vous pouvez utiliser cette méthode quand elle s'envole, pour la remettre sur sa cage. Mais si elle se pose en hauteur, prévoyez un baton pour la récuperer. Elle ne tardera pas a comprendre et vous appeller quand elle s'envole.

     A propos des pincement de callopsites: elles peuvent vous pincer à sang si elle ont peur, mettez des gants au début. Mais avec le temps, quand elles vous connaissent, elles ne font plus que semblant de mordre quand elle veut être tranquille. Mais cessez de l'importuner tout de même.


    1 commentaire
  • Je vais partir sur mon lieu d'étude la semaine prochaine, et je m'inquiète pour mes oiseaux. Bien que je sois autorisé à avoir des animaux dans ma chambre d'étudiant, le problème est le transport. Difficile de trimabler une grande cage et ses occupant en plus de ses bagages dans le train! de plus, ils pourront prendre froid durant le transport...

    Donc, ils doivent rester ici, à la maison. Mais, étant apprivoisé, ils ont l'habitude d'être au contact de l'homme, et privé de ceux-ci, ils s'ennuiraient. C'est ce qui est arrivé à Piou Piou quand j'étais en internat, elle s'arrachait les plumes de la queue quand je n'étais pas là. Elle en ai même arrivé a faire je ne sais trop quoi pour saigner du croupion... Et même maintenant, les plumes de sa queue ne sont jamais toute entière. (C'est visible sur cette photo)

    Mais ils ne sont plus seuls dans aucune des deux cage: Cachou et Kirouette dans l'une, Piou Piou, Pirlouis et Yakari dans l'autre, et mes parents m'ont promis de les laisser gambader sur leur cage quand ils pourront les surveiller.


    votre commentaire
  • Mes oiseaux peuvent se montrer très gourmand, mais le plus dur est de leur faire gouter un nouvel aliment. C'est ce que j'ai tenté ce matin avec une mirabelle.

    Il y a une technique assez simple, c'est d'en manger devant eux. Poussé par la curiosité et certain que ce n'est pas toxique, il suffit qu'un seul tente de gouter et apprécie suffisament pour y retourner, et tous les autres suivront! Avec les miens, c'est souvent Piou Piou qui fait office de gouteur, il faut dire aussi qu'elle est très gourmande!

    Et si malgrès ça, un des oiseaux refuse catégoriquement de gouter (ce qui est rarement le cas, sauf pour Cachou), et s'il s'agit d'un fruit, on peut récupérer un peu de jus sur son doigt pour en déposer sur le bec du récalcitrant. Ainsi, on est sur qu'il y a au moins gouté, mais si vraiment il n'aime pas, mieux ne vaut pas le forcer.


    2 commentaires
  • Cachou habite la cage doré seule, mais elle reçoit souvent des visites!

    C'est Pirlouis qui est allé la voir en premier, malgrès son inexpérience du vol. Peu après, la belle a pondu trois oeufs dans un intervalle de temps plus ou moins long. Elle en a étté très fatigué, et n'ayant pas de nid, les oeufs se sont cassés au fond de la cage....

    Enfin, elle evait quand même essayé de se bricoler un nid, en se cachant sous le papier journal qui tapisse le fond de sa cage. Et pour voir ce qui ce passait dehors, elle avait découpé un trou en guise de fenêtre. Donc, quand elle s'y cachait, on ne voyait que la queue sortir d'un coté, et la tête par le trou!

    Assez récement, c'est au tour de Kirouette de lui rendre visite. Au début, c'était un après-midi, car je le ramenais à la cage commune pour la nuit, puis, devant son insistance à vouloir y retourner, je l'ai laissé faire. Alors, depuis ce jour, Cachou et Kirouette vivent ensemble, même si parfois, Kirouette va faire un petit tour sur la cage commune.

    Ce qui est étrange, c'est que depuis le temps, Cachou n'a rien pondu... Dans tout les cas, quand Pirlouis éssaye de la rejoindre, Kirouette le réenvoi d'où il viens! Je peux dire, que depuis que Kirouette est avec elle, Cahou a un peu meilleur caractère: elle l'autorise à être sur le même barreau qu'elle!


    votre commentaire
  • La calopsitte est une grande perruche, appartenant à la même famille que les cacatoes (ils ont tous deux une huppette). Elle pèse de 80 à100 grammes, peut vivre jusqu'à 20 ans, et nous viens d'Australie.

    On peut la trouver sous plusieurs colories: gris, perlé, jaune, albinos...

    Je ne peux pas vraiment vous dire comment on différencie les mâles des femelles... Certtains parlent de traits sous la queue, d'autres de la couleur du bec... Pour ma part, j'attend qu'il y en a un qui ponde pour dire qui est qui! (au moins, on ne risque pas de se tromper!)

    La calopsitte est facilement apprivoisable, surtout si elle est habitué aux humain depuis toute petite. Elle n'est bruyante que quand elle a un problème, mais elle peut discuter (j'entend par là, enchaîner des p'tits bruits) voir parler avec un peu de patience, bien que certains individu soit plus doué que d'autre.

    Pour son alimentation, jetez un coup d'oeil ici.

    a-trois.jpg


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique