• J'avais remarqué que la ficelle de coton intéressait beaucoup mes calopsittes, mais surtout les bouts effilochés. J'ai cherché quelque chose de plaisant à leur bec, mais aussi de coloré et sympathique du coté visuel, tant pour eux que pour nous autres humains, et c'est ainsi qu'est né le jouet bonhomme.

    La ficelle de coton est le seul type de ficelle utilisé, effiloché à souhait aux jambes et bras. Les perles tubes semi-transparentes sont des perles récupérés sur un autre jouet qui n'intéressait pas mes oiseaux. Le jouet s'articule autour d'un anneau de rideau, et la perle que vous voyez attaqué est une perle ''spécial oiseau'', en bois tendre peinte avec du colorant alimentaire, donc sans risque pour mes cocos. Les autres perles sont plus dur, et n'offre pas de prise facile pour être croqué par de frêles calopsittes.
    Kiwi a une approche très particulière, sur les jouets un peu grand. Elle a commencé par se faire menaçante, les ailes grandes ouvertes, la huppe dressée. Elle lui a donné un timide coup de bec, et, voyant que le jouet ne réagit pas, est venu tranquillement béqueter la ficelle effilochée.


    votre commentaire
  • Les calopsittes adorent déchiqueter le papier journal, et se désintéressent des matériaux trop dur à mettre en pièce. Je laisse toujours une liasse de morceaux de papier à mes oiseaux, qu'ils peuvent déchiqueter à leur guise, mais voici un jouet qui a détrôné la liasse toute simple.

    C'est un jouet à l'origine acheté en magasin, mais devant le manque d'intérêt total qu'il a suscité, je l'ai un peu modifié. J'ai retiré les perles en tube de plastique dur (qui seront recyclé dans d'autres jouets) pour ne garder que la chaînette et la cloche. Des perles de bois peintes au colorant alimentaire sont intercalées avec des morceaux de papier journal.

    Même si les perles sont en bois tendre pouvant être grignoté, la différence flagrante de solidité avec le papier a le dont d'énerver Cookie... elle va attaquer les perles en rouspétant, avant de retourner déchiqueter le papier.


    1 commentaire
  • En magasin, le choix de jouet pour oiseaux est très limité, et tourne quasi exclusivement autour du miroir, de la clochette et de la balançoire. Certes ça plaît, mais nos oiseaux s'intéressent à bien plus que ça, et ce serait dommage de se limiter à ce trio.
    Les calopsittes sont des oiseaux qui se lassent d'un environnement monotone, et ont besoin d'être régulièrement stimulés par de nouveaux jouets et de nouveaux défis. Je vous proposes ici des idées de jouets à faire soit-même, en tout genre et pour tous les goûts.

    Textures et Manipulation Remue-Méninge
    - bonhomme
    - la pieuvre
    - l'oiseau
    - loquets ludiques
    - assortiment de rubans
    - le hérisson
    - méli-mélo

    - cloche en bois
    - tourniquet

    A Détruire Jouets Comestible
    - jouet à déchiqueter

    - tresse de foraging
    - carton surprise
    - seau à friandises
    - cache graines
    - brochette gourmande