• Les jouets de foraging ont pour but de mettre à disposition des aliments, avec une certaine difficulté. On va la moduler selon les capacités et entraînement de l'oiseau, on ne va pas lui proposer, par exemple, un casse-tête, s'il a toujours trouvé ses graines dans une mangeoire.
    Ce jouet n'est pas d'une grande complexité, un peu d’observation suffira à la calopsitte pour trouver tout son intérêt.

    La base du jouet est une grosse perle en bois percée, où on peut facilement glisser des graines de tournesol. J'avais essayer d'en glisser dans une perle similaire, dans le jouet à déchiqueter, mais en essayant de les prendre, les oiseaux n'arrivaient qu'à les repousser vers le centre de la perle, irrécupérable.
    Pour palier le problème, j'ai réalisé une tresse avec de la ficelle de jardin, choisit pour son épaisseur. N'étant pas suffisant, une ficelle en coton sera enroulé autour, et servira a maintenir la perle en place. Quelques petites perles et un ruban pour la déco, et il ne reste plus qu'à placer les friandises !

    Une fois proposé, les premières choses qui ont attiré fut les déco, mais le principe a été vite intégré: en une demi-journée, la perle avait été délesté de toutes ses friandises. Elle a eu tant de succès que les deux plus farouches, Choupette et Kiwi, n'ont pu l'approcher avant qu'elle soit dévalisé!
    Parfois, vu leur vitesse, je me demande s'ils apprécient plus le fait d'extraire les graines que de les manger.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique