• Pour les études, on peut être loin de ses petits protégés à plumes, mais toujours penser à eux. On les sait en bonne garde et choyé, et, quand au détour d'un couloir de métro, nos yeux sont attirés par une affiche particulière, on sourit pour soit-même.



    votre commentaire
  • Après un certain temps d'expérimentation, faisons le point sur leur utilité. Mes oiseaux aiment bien aller les grignoter, mais ils s'amusent surtout à les faire tomber, sans faire attention aux copains qui sont dessous. Donc tant que quelqu'un les raccroche, les branchettes jouent bien leur rôle.
    Mais cela se complique un peu en cas d'absence. Les branchettes se retrouvent très vite au fond de la cage où ils sont bien moins attractifs. La seule qui est resté accroché n'a pas été grignotée car ils s'en servent pour se gratter le dos… Le résultat ne s'est pas fait attendre, ce sont les branches qui servent de perchoirs qui se sont fais mangé.
    Ma conclusion : les branchettes sont un bon moyen de détourner le grignotage des barreaux, si elles sont fixé solidement, mais si ce n'est possible, les raccrocher assez régulièrement.

    << Précédent ||


    votre commentaire
  • Les calopsittes ont un faible pour le bois, elles ne peuvent s’empêcher de le grignoter. Et comme les miennes ont essentiellement des barreaux en bois, ça peut poser quelques problèmes… Pour eux, manger la branche sur laquelle ils sont perchés ne les dérange pas.

    Pour éviter qu’ils ne se fassent mal et qu’ils se retrouvent sans perchoir, il faut qu’ils grignotent autre chose. J’ai donc récupéré de petits bouts de branche fixés sur un crochet, que j’ai suspendu un peu partout dans et sur la cage. Au début intrigué, ils n’ont pas tardé à aller les voir de plus près.

    Pour l’instant, leur jeu favori reste de les faire tomber, mais j’ai vu Yakaris s’en servir comme tutute pendant sa sieste, et certains sont été un peu plus courts à la fin de la journée.

    || Suivant >>


    votre commentaire
  • Le début d'une nouvelle année d'étude va bientôt commencer pour moi, où mes petits protégés seront sous la surveillance bienveillante de mes parents. Et avant mon départ, je suis rassuré d'une chose: Choupette sais rentrer toute seule dans la cage.

     

    Elle est née dans une volière, et mes absences répétées ne m'ont pas permit d'autant l'apprivoisé que Piou Piou ou Pirlouis, elle craint encore un peu ma main si elle n'apporte pas une petite friandise. Et vu que mes oiseaux en règle générale regarde d'un air méfiant mes parents, se souvenant des premières bèquetés de pâté d'élevage, ou coupe des ongles qui ne leur ont pas laissé bonne impression... je m'inquiétait un peu...

    Mais me voici rassuré! Après leur petite récréation où ils peuvent se dégourdirent pattes et ailes, généralement Piou Piou rentre la première et toute seule, préférant casser la graine que de faire les zouaves comme des oisillions. Pirlouis ne fait pas d'histoire quand c'est l'heure de rentré, acceptant le doigt qui le raccompagnera en sa demeure. Et Choupette, voyant que tout le monde est rentré, rejoindra ses copains toute seule!

     

    Ci-dessous, Choupette durant la récré, qui s'amuse bien!


    3 commentaires
  • Point d'eau :
    Les aquariums laissés ouvert, un seau d'eau ou les bassins d'ornement représente un danger pour votre oiseau : peu très porté sur la nage, il pourrait se noyer… Les parois, si elles sont trop abruptes, ne lui permettent pas de les escalader, et l'eau, en mouillant les plumes les rendant plus lourde et empêchant le décollage. Le danger est d'autant plus présent lors de l'apprentissage du vol. Il prend l'eau comme une surface plane idéal pour ses atterrissages peu maîtrisés.
    Pour éviter cela, ne laisser pas traîner de seau d'eau, et refermer bien les aquariums. Pour les bassins d'ornement que vous ne pouvez pas retirer de l'environnement de votre oiseau, il faut se montrer attentif pour aller le repêcher à temps jusqu'à ce qu'il vole mieux, et même après.
     
    Portes et fenêtres ouvertes :
    La calopsitte adore se percher en hauteur, mais cela peut représenter un certain danger. Porte, fenêtre, porte de placard et tiroir ouvert sont pour elle un perchoir idéal, sans envisager qu'il peut bouger. Si vous ignorez qu'elle y est perchée, et que vous la refermer… vous risquer de lui faire mal…
    La meilleur précaution est d'avant de toucher à une porte ou a un fenêtre, est de vérifier qu'elle n'y est pas percher et donc de toujours savoir où elle est.
     
    Ci-dessous, Pirlouis perché sur une fenêtre. Pour le voir de plus près, passer la souris sur la photo. ;-)
      << Précédent || 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique