• Présenter un nouveau fruit ou légume à des callopsites est un vrai régal, aussi bien pour eux que pour nous.

    Maintenant, mes petits chenapans ont compris que ce que je leur présente n'est pas mauvais, et ils guettent les occasions de se régaler. Ils ont appris à reconnaître de loin le pot de compote, le bruit du achet de biscuit, et celui de la boite à graine.

    C'est par tâtonnement qu'on apprend un peu plus sur les goûts de chacun, mais aussi sur leur caractère. On repère les peu assurés (Yakaris), prenant un tout petit bout de la pointe du bec, les plus gourmands (Kirouette) qui attaquent à plein bec pour être sur d'avoir le plus gros morceau, et les prévenant (Pirlouis), qui poussent les autres pour laisser passer sa copine jusqu'à la friandise.

    Si vous leur proposer un nouveau met, il n'est pas sur qu'ils savent le décortiquer tout de suite. Pour les petits fruits à peau (raisin), percez-y un trou pour qu'ils puisent y prendre la chaire et l'agrandir. Evitez aussi de mettre de trop gros morceaux qui seront gâché.

     

     


    votre commentaire
  • Les calopsittes adorent grignoter des branches tout comme elles aiment le changement. Les miennes avaient trouvé astuce pour concilier les deux: elles grignotent les branches leur servant de perchoir jusqu'à ce qu'elles rompent et qu'on doivent les changer.

    C'est alors que ce fut moi qui trouva astuce, pour qu'elles n'aient pas à user de subterfuge pour avoir renouvellement. Qu'on vous raconte toute l'affaire.

     

    On a trouvé des branches malléables, qui se pli à tous les caprices et besoins de nouveautés de nos chères boules de plumes. Ce sont plein de petits bout qui se clipsent les uns dans les autres pour former une branche de la forme et longueur souhaité.

    Ainsi, dans la cage il y a plusieurs types de branches: des naturelles à grignoter, car ça, ils ne peuvent s'en passer, et des artificiels changeable aux grès des humeurs.

    grignotte branchette (2)

    branchette maléable


    1 commentaire
  • Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps que ça, j'avais mis à mes oiseaux des branches fraîches de noisetier en guise de perchoirs, et ils avaient raffolé des bourgeons. Et bien, ils les ont tant aimé, qu'ils en ont réclamé d'autres !

    La saison étant trop avancé pour pouvoir leur trouver les bourgeons qu'ils aimaient tant, ils ont eu des feuilles. L'installation des nouvelles branches se sont faite en leur absence, pour ne pas les effrayer, mais dès le retour, ils sont allés voir ce qu'il y avait de nouveau dans leur cage. Ça, les feuilles leur ont plus, le soir même, elles avaient toutes été décortiquées et retiré des branches.

    Maintenant, c'est aux petites branches qui en sont à être décortiqué, rogné, débarrassé de leur écorce. Ils s'attaqueront aux plus grosses branches un peu plus tard pour en réclamer des nouvelles !

     

    Vous pouvez voir si dessous : à droite la branche que j'ai retiré après quelques mois de grignotage, à gauche la nouvelle que je leur ai installé. Sacré différence, non?


    1 commentaire
  • Me voilà de retour chez moi, pour deux semaines de vacances, où je vais pouvoir retrouver et câliner mes trois petites boules de plumes. Celles-ci étaient dorlotées par mes parents, et j'eus droit à quelques anecdotes assurant l'affection que peut avoir des oiseaux pour leur maitre.

     

    Pirlouis est un bruiteur, aimant jouer avec les sons, particulièrement étrange, et j'avais habitude de le siffler. Il l'avait ajouté à son répertoire, le reprenant en mon absence et troublant mes parents.

    Mais cette fois-ci, se fut l'inverse qui arriva.

    Mon père s'amusa à siffler comme j'avais habitude, et mes trois coco réagirent au quart de tour, grimpant dans leur cage pour me chercher du regard. Et... quand ils découvrir que mon père c'était joué d'eux, ils l'ignorèrent royalement, malgré ses tentatives suivantes.

     

    Malgré mes absences, ils reconnaissent toujours autant ma voix, réagissant à plusieurs pièces de distance, et boudant mes parents quand je suis là, malgré tous leurs soins attentif des mois durant.

    La fidélité des calopsittes m'impressionnera toujours autant.

    gourmandise a trois


    1 commentaire
  •  

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique